Les liens entre vétérans et la fraternité dans « Vétérans de France »

La rédaction
19/11/2024


Le 11 novembre dernier, l’association Vétérans de France, fondée par Louis Saillans, a organisé le V-Day, un événement exceptionnel de 34 heures sur Twitch, rassemblant des vétérans et des entités engagées pour mettre en lumière une valeur centrale : la fraternité. Guillaume Malkani et Louis Saillans reviennent sur cette solidarité unique, forgée dans l’épreuve et la camaraderie, et expliquent comment l’association prolonge cet esprit d’entraide, essentiel pour surmonter les défis du retour à la vie civile.



Le livre met en avant la fraternité entre les anciens combattants. Comment décririez-vous la force de ces liens ?

Ces liens sont assez uniques, forgés dans l’effort, le dépassement de soi, la confiance mutuelle au combat, la cohésion et des moments uniques difficiles à définir, se déroulant au cœur de nos régiments ou bien au milieu de déserts bien éloignés de la métropole. Mais ces liens sont également forgés par le doute, la peur ou la douleur…

Comment la fraternité entre vétérans les aide-t-elle à surmonter les difficultés du retour à la vie civile ?

Cette fraternité crée des connexions fortes, les concernés ayant vécus des situations – à l’entraînement comme en opérations – particulièrement denses, vivants 24 h/24 tous ensemble et loin de leurs proches durant – parfois – plusieurs mois. En cela, l’entraide naturelle et prégnante d’une première vie en uniforme persiste par la suite, car si la tenue change, l’esprit empreint de fraternité propre à ceux qui ont servi – lui –, reste intact. 

Quel rôle joue l’association « Vétérans de France » dans le maintien de cette fraternité ?

L’association maintien cette fraternité à travers plusieurs actions, qu’il s’agisse de proposer aux membres de partager leurs expériences respectives avec nos concitoyens, de bénéficier de services exclusifs et – notamment – d’un écosystème d’entraide et de soutien mutuel entre anciens des forces de sécurité. Des évènements et rendez-vous réguliers, alliés à cette entraide entre vétérans dans la vie post-uniforme, constituent le principal maintien de cette fraternité d’armes proposé par l’association « Vétérans de France » au profit de ceux qui ont servi.

Cette solidarité entre vétérans diffère-t-elle de celle que l’on peut observer dans d’autres sphères de la société ?

Cette solidarité s’apparente probablement à ce que l’on peut retrouver dans d’autres sphères de la société. Cependant, la solidarité entre vétérans transgresse indubitablement les classes sociales et générationnelles, réunissant des profils qui pourraient – de prime abord – sembler opposer dans le monde civil…